Pret à partir ? Go, go, go ...

9.28.2005

Inde - Calcutta -

Nous atterrissons a Calcutta, ou habitent plus ou moins 13 millions d’habitants (personne ne sait exactement !!!), enfin d’après midi.



Tout de suite nous sommes dans l’ambiance, pollution a couper le souffle et trafic hallucinant ou s’entremêlent vieux taxis, tuk-tuks, vélos rickshaws et hommes chevaux transportant pieds nus leurs clients… Le tout dans un concert de klaxons assourdissant !!!







Débarqués au beau milieu de Sudder Street, nous déposons nos « back packs » dans une grande chambre au murs rongés par l’humidité au Red Shield Salvation Army (ou par chance, nous passerons au travers de la dengue qui a « décimée » tout un étage !!!).

Nous mettons un pied dehors, la nuit tombe et quel choc de voir cette ville se transformer en gigantesque dortoir ou s’affairent tout les sans logis. La vie de ces « laissés pour compte » est la, sur le trottoir, ils s’y lavent, ils y mangent, ils y dorment !!!





Certes la pauvreté est ici omniprésente, mais il y règne une atmosphère et une vitalité extraordinaire, bienvenue dans la cite de la joie

Des le lendemain, nous nous rendons au missionnaire de Mère Teresa afin de proposer notre aide pour quelques jours.
Nous passons 4 jours a Daya Dan II auprès d’enfants handicapés (physiques et mentaux). Rencontres attachantes et émouvantes, notamment avec la petite Joséphine au sourire angélique…



Au Blue Sky Cafe, le repaire des volontaires, nous rencontrons 2 nanas du nord (Maita et Aurelie) et frère Jean-Bosco (frère Tuk !!!) un moine excellent de 27 ans qui nous propose de passer notre dernière journée avec les volontaires au mouroir de Nirmal Hriday.



Changement total d’atmosphère, nous nous trouvons face a des malades et des mourants soignés dans un hôpital de fortune.
Les volontaires infirmiers font un travail incroyable (soulagent les blessures, réconfortent et accompagnent les plus faibles dans leurs derniers instants…).
Pas très a l’aise, nous faisons de notre mieux pour être utile.




Expérience marquante et belles rencontres, une semaine que nous ne sommes pas prêt d’oublier.